L’intelligence artificielle et la créativité

L’IA (intelligence artificielle) est aujourd’hui sur toutes les lèvres : que ce soit celles des étudiants qui l’utilisent pour rédiger leurs devoirs, celles des entrepreneurs qui l’ont totalement intégrée dans leur développement et leur mode de fonctionnement, ou celles de nos amis qui nous demandent si l’IA ne va pas bientôt nous mettre au chômage… Nous ne passons pas une journée sans en entendre parler.

Pratiquant ce métier depuis plus de 20 ans, j’ai toujours connu des évolutions significatives sur la manière de travailler et le processus de création. L’outil informatique et les logiciels de PAO n’ont eu de cesse de progresser et de nous faciliter la tâche, ayant comme conséquence de nous rendre plus productif, plus rapide et de réaliser de manière plus concrète les idées que nous avions en tête.

Depuis des années, les logiciels (et plus particulièrement Adobe) intègrent de nombreuses possibilités comme la reconnaissance faciale, l’ajout de matière sur une image, la détection des champs dans des formulaires… 

En complément aux logiciels, nous pouvons aussi trouver des outils en ligne pour rechercher des photos similaires, nous suggérer des assemblages de couleurs, ou même nous proposer un logo en fonction de quelques critères. 

Avec l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans leurs fonctions, les outils d’aujourd’hui ne sont plus seulement une automatisation de commandes répétitives, mais bien des algorithmes paramétrés pour comprendre et apprendre ce que l’on fait. 

Alors que répondre à nos amis lorsqu’ils nous interpellent sur le fait que l’IA nous remplacera tous ?

S’il est indéniable que l’IA améliore notre productivité, il faudra encore me prouver qu’elle est capable de remplacer notre créativité.

Reprenons la définition de  trois notions : 

  • L’intelligence artificielle désigne la simulation du processus d’intelligence humaine par des machines, en particulier des systèmes informatiques.
  • La créativité est la capacité d’un individu à créer, c’est-à-dire imaginer et réaliser quelque chose de nouveau et d’original.
  • Le graphisme, pourrait se définir comme étant une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.

La créativité induit donc un caractère unique et original. Elle permet de trouver des solutions à des problèmes et permet de communiquer. La créativité produit une émotion et interpelle. Si tous les créatifs fonctionnaient de la même manière, en suivant les tendances, les modes, en s’inspirant de l’histoire de la communication et en suivant un mode d’emploi, alors toutes les maquettes et les logos se ressembleraient. Il n’y aurait pas cette fameuse « patte » que nos clients recherchent, le caractère et l’âme que nous mettons dans nos/vos réalisations.

Alors, avançons avec notre temps, notre travail de graphiste sera certainement de composer avec ce que l’intelligence artificielle pourra nous offrir. Mais, pour le moment elle ne permet pas de remplacer notre créativité.

Si vous arrivez au bout de cet article, je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet, qui avouons-le, est passionnant.

Cela pourrait aussi vous intéresser