Nous entendons de plus en plus parler de éco-conception graphique, mais qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle tendance en matière de graphisme vise à adopter des pratiques plus durables et à réduire l’impact environnemental de ses créations. 

Tout le monde conçoit que lorsqu’il y a impression, la moindre des choses est d’utiliser des papiers PEFC (participant à la gestion durable des forêts) ou recyclés. Mais, en amont de l’impression, le graphiste peut contribuer sur de nombreux points à réduire l’impact environnemental de ses projets. En voici une liste non exhaustive :

  • Réfléchir en amont sur l’utilité du support à imprimer ainsi que les quantités à distribuer ;
  • Allonger la durée de vie des supports papier en privilégiant les contacts pérennes, ainsi que des relais site/QR code pour l’événementiel. Vous pourrez ainsi gérer les informations chaudes en digital et le contenu institutionnel sur des supports print de qualité ; 
  • Opter pour un graphisme éco-résponsable moins gourmand en encre. Réduire les aplats de couleurs, choisir des « éco-typographies » (l’objectif de ces typographies est de réduire au maximum l’encre nécessaire à leur édition). Optimiser le format du document à son contenu…
  • Bien-sûr, choisir un imprimeur éco-responsable et, si possible, à proximité du point de livraison afin de limiter le transport.
  • L’éco-conception web existe également, car il ne faut pas croire que le print a le monopole de la communication polluante ! Quelques règles de base permettent de diminuer, par exemple, l’empreinte carbone de son site web. L’objectif premier est de réduire la consommation d’énergie : il est donc recommandé d’utiliser des couleurs sombres, de limiter le poids et le nombre d’images et de vidéos (ce qui accélèrera le chargement de votre site) et, pour compléter ces recommandations, pourquoi ne pas choisir un hébergeur web écologique ?

    En résumé, et même s’il faut être honnête avec soi-même sur l’impact environnemental de la communication, l’éco-conception est une excellente façon de réduire l’empreinte carbone de ses projets. L’éco-conception offre un challenge aux graphistes qui doivent se réinventer avec de nouvelles contraintes, mais les contraintes peuvent aussi être source de créativité ;).

    Nous n’allons pas tout révolutionner du jour au lendemain et chez Devisocom nous nous efforçons d’appliquer ces recommandations pour l’identité de l’agence (petit pas par petit pas). Nous restons à votre écoute si vous aussi, vous souhaitez échanger sur la possibilité de réduire l’impact environnemental de vos créations ;).